top of page
bgImage

La santé de vos yeux : les conseils de nos experts

bgImage

Que faire en cas de…

Brûlures chimiques

Lavez tout de suite l'œil à grande eau pendant au moins 15 minutes, en vous servant de vos doigts pour le tenir le plus ouvert possible. Ayez en main l'information concernant le produit en cause et téléphonez immédiatement à Info-Santé ou présentez-vous au service d'urgence le plus près.

Contusions

Appliquez immédiatement une compresse d'eau glacée ou une poche réfrigérante sur l'œil et maintenez-la pendant quinze minutes, afin de réduire la douleur et limiter l'œdème. Une vision brouillée, un œil rouge, une ecchymose des paupières ou encore un saignement de nez peuvent être le signe d'une blessure interne. Consultez un professionnel de la vue dès que possible.

Coupures ou lacérations de l'œil ou de la paupière

N'essayez pas de laver l'œil ou de retirer l'objet. Ne comprimez ni frottez jamais l'œil. Pansez légèrement l'œil ou la paupière lacérée et consultez un professionnel de la vue ou un médecin immédiatement.

Projections de poussières ou de particules

Évitez de vous frotter les yeux. Clignez des yeux à plusieurs reprises et laissez l'œil évacuer la particule. Si elle demeure en place, rincez abondamment votre œil avec de l'eau. Si la gêne persiste, gardez l'œil fermé et consultez un professionnel de la vue ou un médecin.

Saviez-vous que…

La vue de vos enfants

Afin de déterminer quelle est la meilleure distance de lecture pour un enfant, faites-lui poser le poing sur son front, au-dessus de l'œil.
Il doit placer son livre à l'endroit où se trouve son coude.

Les rayons UV

Invisibles, mais dommageables, les rayonnements UV créent à la longue des lésions qui peuvent être irréversibles si les yeux ne sont pas protégés adéquatement.
Toute personne travaillant à l'extérieur, en ville ou à la campagne, est exposée aux rayonnements et doit porter des lentilles protectrices. Il en va de même des personnes soumises à des lumières artificielles chargées en UV, comme les photographes ou les personnes travaillant en laboratoires.
Attention aussi aux dangers encourus dans les cabines de bronzage artificiel!
Chaque fois qu'on monte un palier de mille mètres en altitude, la proportion des UV augmente de 10 %.
La neige réfléchit 80 % des UV et la mer, seulement 20 %!

Si vous passez plusieurs heures devant votre ordinateur

Lorsque l'on travaille à l'écran d'ordinateur ou que l'on regarde la télévision, notre concentration est souvent telle que nous oublions de cligner des yeux. Ceci entraîne un assèchement de la cornée et, souvent, une irritation de l'œil. Alors, pensez à cligner des yeux, ça fait du bien !
De plus, les yeux font un effort lorsqu'ils sont concentrés sur des objets rapprochés. Levez les yeux souvent et regardez au loin ; la vision de loin repose les yeux.

Conseils d'entretien

Vos lunettes

Ne laissez jamais vos lunettes sur le tableau de bord de votre voiture ou sur un calorifère. Votre traitement anti-reflets sera abîmé et votre verre aura l’air d’avoir pelé au soleil!

 

Voyez votre professionnel de la vue aussitôt que vous ressentez une douleur sur le nez ou derrière les oreilles. Un bon ajustement de monture élimine ce problème et en évitera de plus sérieux.

Vos lentilles de contact

Des micro-organismes peuvent se développer dans votre étui à lentilles de contact. Changez-le au moins trois à quatre fois par an. Vous éviterez ainsi des risques d'irritations ou d'infections.

 

Les lentilles de contact jetables nécessitent, elles aussi, un entretien quotidien. Frottez-les le soir avec votre solution tout-en-un; le matin, vous aurez toujours une lentille propre et claire.

bgImage

Toutes maladies oculaires

Mieux vaut être averti des maladies qui affectent vos yeux que de ne pas l'être.

bottom of page